19 avril 2007

Hou, hou, je suis revenue ...

drapeaunormand

Voilà le drapeau de la Haute-normandie, deux léopards sur fond "gueule" alors que pour la Basse-normandie en compte trois sur ses armoiries mais souvent on les confond avec des lions à cause de Richard "Coeur de Lion" mais la façon de distinguer la différence est :
En fait le léopard héraldique se distingue du lion en ce qu'il est représenté "passant", c'est-à-dire marchant sur trois pattes, la quatrième dressée, corps de profil et tête de face, et queue redressée vers l'extérieur (et non retombant sur le dos, comme pour le lion).
En fait les léopards de Normandie sont anglais. Armoiries pour Richard Coeur de Lion et Henri II Plantagenêt. Anglo-angevins plus précisément, et normands par alliance. Grâce au mariage d'Henri II et Aliénor d'Aquitaine.
Finalement j'ai quitté la normandie pour me retrouver au pied du château de celle-ci à Niort.
(si vous me trouvez savante, c'est juste grâce aux renseignements, honteusement pompés sur Internet)

Passage obligé par le merveilleux Pont de Normandie

pontnormandie
Première photo, prise côté Basse-normandie, pour un meilleur recul. Oublié de précisez que je n'ai eu que deux jours de vrai beau temps, à mon arrivé et le jour de mon départ, sinon de la brume de mer, impossible de prendre des photographies d'Etretat on voit à peine l'Aiguille. On dirait un vaisseau fantôme, non ? Il était 18 h environ.

vaisseau_fantome

Autre vue du Pont de Normandie, prise de l'intérieur de ma voiture, je ne pouvais pas arrêter car c'est interdit mais assez ralenti pour avoir une vue correcte

ptnormandie
Direction Le Havre pour récupérer notre fils Romain qui vit là et qui est depuis mon retour à Niort chez Papa et Maman pour jouer au "Tanguy" durant une quinzaine de jours, le temps de ses vacances scolaires.

enrade

Bâteaux en rade, attendant de pouvoir entrer dans le port

lehavre
encore un soupçon de netteté, là on ne sait plus si cela provient de la brume de mer ou bien de la pollution, importante dûe à la proximité de tous les sites pétro-chimiques le long de l'embouchure de la Seine.
Un côté Manhattan avec le  gratte-ciel que cette église François 1er, non ? moins pour les deux cheminées de la centrale thermique au charbon que l'on aperçoit dans le lointain.
Quand on oublie la pollution et l'environnement de cuves remplies de pétrole autour de soit pour voguer sur les flots à l'entrée du port

porthavre

Vous m'excuserez si les photographies ne sont pas top mais je venais de faire 600 kms en voiture depuis le matin, alors fatiguée Corinne.

Je reviens, demain, pour vous montrez d'autres aspects plus bucoliques de la Normandie.
Bonne journée



Posté par coquelicot79 à 01:13 - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Hou, hou, je suis revenue ...

    la première photo du pont et celle des bateaux en rade sont superbes. j'aime aussi la deuxième photo du pont pour l'effet des câbles. ta photo des falaises dans le brouillard est intéressante, ça change de l'image habituelle. et j'apprécie de lire à chaque fois tes commentaires instructifs !

    Posté par sophie à NYC, 19 avril 2007 à 23:34 | | Répondre
  • Quel joli clin d'oeil de Normandie !!!
    Merci de partager tes clichés, ils sont superbes..

    Posté par Nini Pixel, 23 avril 2007 à 10:41 | | Répondre
  • cela valait la peine d'attendre ... de bien belles images

    Posté par tofs, 23 avril 2007 à 18:18 | | Répondre
  • la premiere et la deuxieme photo sont superbe
    nadine et francois

    Posté par option photo, 27 avril 2007 à 12:47 | | Répondre
  • magnifique !

    bonjour,

    je découvre avec plaisir votre blog et vous félicite pour vos photos ! la première photo du pont de normandie je la trouve superbe !!!

    bravo

    Posté par magali23, 01 mai 2007 à 09:43 | | Répondre
Nouveau commentaire